PROTECTION PARTICIPATION CITOYENNE

Mercredi 22 septembre a été signé avec Monsieur le Sous-Préfet, Christophe PIZZI, de Vitry le François, Madame le Maire, Claudine DUBECHOT d'Heiltz le Maurupt et le Capitaine de Gendarmerie, Sébastien KAHN, de Vitry le François en présence du conseil municipal et de quelques référents, le protocole de la participation protection citoyenne.

L’opération Participation Citoyenne, est un système de protection réciproque qui consiste à organiser dans différents quartiers de la commune une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance.
Le principe de la "Participation Citoyenne" consiste en responsabilisant les habitants d’une rue ou d’un quartier à veiller sur leur zone d’habitation ; s’ils assistent à quelque chose de suspect, ils en informent le " référent désigné" de leur quartier qui, en fonction de la situation, prend contact avec la gendarmerie. A l’inverse, en cas de vol ou infraction communiqués au responsable de quartier, celui-ci informera les habitants concernés, ce qui permettra à chacun d’être plus vigilant, et ainsi de pouvoir déjouer certaines mauvaises intentions.
Il ne s’agit pas pour les acteurs de la "Participation Citoyenne" de faire des contrôles, des rondes ou de la délation. Il s’agit simplement de s’assurer que le camion qui charge les meubles du voisin est bien un déménageur programmé, que le portail de l’autre voisin, en vacance pour quinze jours, qui est subitement ouvert, n’est pas le fait d’individus mal intentionnés.

Il s’agit de créer un réseau de contact entre "Participants Citoyens" pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs biens.

Ce dispositif, né dans les pays anglo-saxons il y a une vingtaine d’années où il est désigné par l’expression “neighbourhood watch” (Surveillance de quartier), a donné des résultats importants de la baisse de la délinquance.

Conscient que la sécurité des personnes et des biens est l’affaire de tous, le Maire remercie par avance les référents de la commune d’Heiltz le Maurupt pour leur participation et leur implication.

N’oublions pas que si le Maire est au centre de la politique de prévention de la délinquance et se doit à ce titre de contribuer à la sécurité de ses administrés, la tranquillité et la quiétude au cœur de la commune est aussi l’affaire de tous !

Publié le