Le groupement scolaire d'Heiltz le Maurupt court pour E.L.A

Ce vendredi 19 octobre 2018 a eu lieu une course rassemblant les élèves du groupement scolaire des trois rivières d'Heiltz le Maurupt pour récolter des fonds pour E.L.A (Association Européenne contre la leucodystrophie).
Ce nom complexe désigne un groupe de maladies génétiques orphelines. Les leucodystrophies détruisent le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) d'enfants et d'adultes. Elles affectent la myéline, substance blanche qui enveloppe les nerfs à la manière d'une gaine électrique.

Une collecte de dons effectuée par les élèves du groupement scolaire d'Heiltz le Maurupt a permis de récolter 1.500 euros pour l'association E.L.A.


Mets tes baskets et bats la maladie à l’école

Le Concept

Depuis 1994, l’Association invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées… tous peuvent participer.

Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le Ministère de l’Education nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.
 

Des objectifs clairs

L’association ELA s’est fixée, à travers cette campagne de sensibilisation, des objectifs clairs, année après année, qu’elle partage avec le plus grand nombre d’établissements :

  • sensibiliser les élèves et leurs enseignants en les informant grâce aux supports fournis par ELA à chaque établissement inscrit,
  • faire des jeunes participants les ambassadeurs du message de sensibilisation auprès de leur entourage qui récompense leur effort sportif par un don pour ELA
  • se battre et mobiliser le plus grand nombre pour lutter contre l’intolérance,
  • collecter des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par une leucodystrophie.

L’école, une ressource essentielle pour ELA

 

En plus d’encourager des valeurs citoyennes, « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » permet à ELA de financer la recherche médicale et de soutenir les familles.
Depuis la création de l’opération, les dons collectés représentent près de la moitié des sommes affectées par ELA au financement de la recherche  médicale et à l’accompagnement des familles, une ressource essentielle pour l’association et les familles concernées.
 

Publié le