Informations sur les crues

Une nouvelle procédure pour faire face aux inondations

Le risque d'inondations est le premier risque naturel en France. Il concerne près de 10.000 communes et 5 millions de personnes. Les dramatiques inondations de ces dernières années ont amené à réorganiser et à moderniser le dispositif de surveillance et d'annonce des crues.

Un nouveau dispositif s'est substitué à l'ancien système d'annonce des crues. Cette procédure de vigilance crues permet d'informer la population en cas de risques de crues survenant sur des cours d'eau.

Le nouveau système de vigilances des crues est fondé sur les mêmes principes que la vigilance météorologique : une carte de vigilance sur laquelle figurent les cours d'eau affectés d'une couleur, vert, jaune, orange ou rouge selon le niveau de vigilance. Cette carte est accompagnée d'un bulletin d'information précisant l'intensité de la crue et donnant des prévisions chiffrées.

Chaque cours d'eau est divisé en tronçons. A chaque tronçon est affecté le niveau de vigilance nécessaire face aux conditions hydrologiques à venir, durant une période supérieure ou égale 24 heures.

Dans la Marne, les cours d'eau concernés par la vigilance crues sont :

  • la Marne
  • la Saulx et l'Ornain
  • l'Aisne
  • la Seine

La carte de vigilance crue et les bulletins sont disponibles sur le site Internet  www.vigicrues.gouv.fr
Pour visualiser cette carte de vigilance, cliquer ici

La carte est produite deux fois par jour en mode régulier, à 10 h 00 et 16 h 00. Toutefois, elle peut être actualisée en tant que de besoin en cas de modification de la situation hydrologique amenant un changement de couleur sur un ou des tronçon(s) de cours d'eau, soit pour une aggravation (évolution de la couleur du tronçon du vert au jaune, du jaune à l'orange ou de l'orange au rouge), soit pour une amélioration uniquement du rouge vers l'orange.

L'heure d'émission de la prochaine carte émise est systématiquement indiquée.

Les informations concernant les crues sont également disponibles sur le serveur vocal de la Préfecture :

  • 0 825 4000 51, taper *, 2 et 1 pour la rivière Marne
  • 0 825 4000 51, taper *, 2 et 2 pour les rivières Saulx et Ornain
  • 0 825 4000 51, taper *, 2 et 3 pour la rivière Aisne
  • 0 825 4000 51, taper *, 2 et 4 pour la rivière Seine

Le risque est qualifié par 4 couleurs :

Niveau 1 : VERT :  Situation normale

Pas de risque de crues sur les cours d'eau considérés

Niveau 2 : JAUNE :  Risque de crues n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées

Il s'agit donc de phénomènes de crues modestes ou de montées rapides des eaux pouvant être occasionnées par des événements météorologiques très localisés. Certaines pratiques professionnelles ou de loisirs, ainsi que certaines catégories de personnes peuvent être exposées à ces risques.

  • Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable,
  • Conformez-vous à la signalisation routière,
  • Tenez-vous informé de la situation

Niveau 3 : ORANGE :  Risque de crues importantes.

Situation de crues, prévisible ou constatée, génératrice de débordements susceptibles d'avoir un impact significatif sur les personnes et les biens. Phénomène inhabituel. Des inondations importantes sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Des coupures d'électricité peuvent se produire. Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.

  • Mettez-vous à l'abri,
  • Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière,
  • Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc.),
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).

Niveau 4 : ROUGE :  Risque de crues exceptionnelles ou majeures.

Situation de crues, prévisible ou constatée, avec des conséquences importantes pour la sécurité des personnes et des biens. Phénomène rare et exceptionnel. Des inondations très importantes sont possibles y compris dans les zones rarement inondées. Les conditions de circulation peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire. Des coupures d'électricité plus ou moins longues peuvent de produire. Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire.

  • Mettez-vous à l'abri et suivez strictement les consignes de sécurité des pouvoirs publics,
  • Evitez tout déplacement,
  • Tenez-vous informé de l'évolution de la situation (radio, etc.),
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.),
  • Coupez les réseaux si nécessaire (électricité, gaz, eau).

Pour d'autres renseignements, rendez vous sur les sites suivants :