Histoire des bâtiments

Posté le

Appellation des cloches de l’église Saint Maurice



Cloche du bas à gauche : Ø 1,20 mètres, « la nouvelle Marie-Louise, Je remplace mon ainée détruite par les bosch (Les caractères ont été effacés de la cloche) le 6 septembre 1914, date à laquelle notre village fût incendié ».

Cloche du bas à droite : Ø 1,10 mètres, « J’ai été nommée Marie-Eugénie par mon Parrain Eugène Gruyer », Conseiller paroissial. Bénite par Monseigneur Tissier, Evêque de Chalons sur Marne sous Pie XI, Monsieur Bichat, Maire d’Heiltz le Maurupt et Monsieur Bourlon, curé Doyen 1933. Je porte sur ma droite un écusson « Super Impendar IPSE et sur ma gauche un autre écusson « Raptim Transit » Signée Armand Blanchet, ingénieur ECP fondeur à Paris.

Cloche du haut à gauche : Ø 1 mètre, « j’ai été nommée Geneviève Ferdinande par mon Parrain Mathieu Ferdinant et ma Marraine Geneviève Ferdinant ». Bénite le 24 septembre 1933 par Monseigneur Tissier, Evêque de Chalons sur Marne sous Pie XI, Monsieur Bichat, Maire d’Heiltz le Maurupt et Monsieur Bourlon, curé Doyen 1933.

Le temple protestant

Le 24 août 1834, a été inauguré un temple protestant qui existe toujours actuellement.
Il est situé à l’angle de la rue des Raines et de la rue du Moulin.
En 1894, le dernier pasteur résidant quitte le village.

Le groupement scolaire

Sur une superficie de 1,53 hectare, le groupe scolaire des 3 rivières à été inauguré samedi 13 décembre 2014 devant 300 invités.

Les structures de ce bâtiment sont réalisées en bois, la fidélité à la lumière est une constante et l’échelle d’intervention reste mesurée par rapport aux paysages.Groupe scolaire de 1450 m2 comprenant une école maternelle, une école élémentaire et une entité de restauration.
D’un coût de 2,5 millions d’euros HT, la nouvelle école est supportée par l’intercommunalité qui a reçu des subventions du Département (615 000 euros), de la Région (575 000) et de l’Etat (91 000). La commune d’Heiltz-le-Maurupt a participé à hauteur de 450 000 euros via un fonds de concours. « Sur un hectare et demi de terrain, seuls 30 ares sont pour l’instant occupés. Une des pistes de réflexion est l’installation d’un plateau d’évolution auquel la commune pourrait apporter un fonds de concours.

Rond point “Jacky Muneaux”

Pendant cette inauguration, Madame le Maire à profité de cette instant, pour nommer Jacky Muneaux, Maire de 1989 à 2009 et ancien Président de la Communauté de Communes des 3 Rivières, qui était à l’initiative du projet.
Le rond point face au groupe scolaire porte désormais son nom.

Construction de la Mairie

A venir…