Des couturières de l’ombre à la rescousse

Posté le

A la rencontre des couturières dans la « salle pour Tous », une désinfection des mains avec gel Hydro alcoolique et un questionnaire de santé est de rigueur pour pouvoir entrer. Rien n’est fait au hasard. Appareil photo, stylo et calepin, tout y passe !!!

Devant les circonstances liées à l’épidémie du Covid19, Céline et Isabelle Hannequin, 2 sœurs du village d’Heiltz le Maurupt, ont pris acte du message lancé de la Préfecture de Chalons en Champagne pour confectionner des blouses et des masques de protection pour différents secteurs depuis le mardi 07 avril. Après quelques annonces faites sur Champagne FM et Facebook pour trouver des couturiers (ères), ce sont 9 personnes à temps plein qui se réunissent tous les jours de 7 h 00 à 20 heures, jours fériés inclus, pour la réalisation de ces E.P.I (Equipement de protection Individuel). Céline, Isabelle, Mélaine, Marylène, Florence, Isabelle, Sandrine sur leur machine à coudre et Martine au repassage. Une couturière de Vitry le François se déplace tous les jours à Heiltz le Maurupt car rien n’était encore entrepris sur sa commune. La commune de Maurupt le Montois envisage également de se lancer dans la confection dans les jours à venir. Quelques-unes d’entre-elles étaient absentes ce samedi après-midi mais comme le dit si bien Céline, « elles ont aussi besoin de repos ».

Après quelques difficultés liées aux machines à coudre non industrielles, des commandes affluent et toute la communauté de couturières se réjouit car elles apportent personnellement de la sécurité aux personnes. Les stocks de draps en coton s’épuisent vite. Elles appellent toutes personnes en possession de draps, de fil et d’élastiques de se faire connaitre auprès de la Mairie d’Heiltz le Maurupt (06 87 56 98 73) ou de Céline (07 71 01 07 04). Ces dons sont précieux et peuvent sauver des vies.

La journée se termine pour Céline, Isabelle, Mélaine,Marylène, Florence, Isabelle, Sandrine et Martine. Il est 19 heures. La désinfection du matériel doit se faire. Machines à coudre, ciseaux, crayons, machine à laver et la salle « Pour Tous » (prêtée par la commune d’Heiltz le Maurupt), etc… Tout est fait scrupuleusement. Rien ne doit être oublié comme l’indique Céline et Isabelle.

Un grand remerciement à Mme le Maire pour le prêt de la salle, aux personnes laissant gracieusement machines à laver, sèche-linges et le personnel communal Jean-Claude Robert et William Gérard.

Demain est un autre jour et nous devons continuer. Si tout le monde y met du sien, le virus ne passera pas !!!

Prenez soin de vous et de vos proches.

Take care of yourself and your loved ones.