BRAVO et MERCI, Mesdames, votre générosité vous honore !

Depuis le 1er avril, répondant à l’appel de la Préfecture, nous avons mis en place, à l’initiative de Céline Hannequin et Isabelle Dieu, un atelier permettant la confection de blouses et de masques destinés aux associations d’aides à domicile, aux soignants, aux aidants, infirmières, l’EPHAD de Sermaize, la MARPA,etc…. qui manquaient cruellement de protections pour assurer leur travail face à cet ennemi implacable et invisible !

L’aventure va se terminer faute de matière, à savoir, fil et élastique…..nos bénévoles se proposent d’animer des ateliers permettant à celles et ceux qui le souhaitent de se former à la confection de masques, vous avez reçu dans votre boite aux lettres une note explicative.

75 kilomètres de fil !

Voici, au 4 mai, le bilan qui a pu être dressé :

330 draps ont été offerts, 160 blouses ont été réalisées : 160 faces, 320 dos et 640 manches !

1200 masques ont été confectionnés : 3600 carrés et 2400 élastiques pour le maintient.

Nous avons en réserve, 200 masques en kit et 108 masques adultes et ados.

Des kilomètres de fil (75 ), d’élastique et de biais et ruban ont été avalés !

Pour la désinfection du linge, des locaux, des machines, il a fallu 10 litres d’alcool ménager, 6 litres de vinaigre concentré à 14%, 1 kilo de poudre désinfectante pour les machines, 5 litres de désinfectant sanitaire et de nombreux bidons de lessive et de désinfectant spécifique pour le linge plus 50 litres d’eau déminéralisée pour le fer à repasser, actionné de main de maître par Martine qui malgré sa fracture au bras, suite à une mauvaise chute, continue d’être chaque jour présente.

Il fallut aussi faire face aux caprices des machines à coudre, tout aussi fatiguées que leurs utilisatrices et à la capitulation de la surjeteuse !

Jours, fêtes et dimanches, nos bénévoles n’ont pas failli, elles ont été exceptionnelles, leur altruisme, leur générosité et leur courage sont un bel exemple de solidarité et d’entraide ! Je tiens à leur exprimer toute ma gratitude et mon plus profond respect !

Céline et Isabelle ont effectué chacune 396 heures, Martine, 310, Isabelle la vitryate qui chaque jour fait la route, 234, Mélaine, 106, Sandrine, 75 et catherine 40 !

J’associe à cette action les personnes ayant prêté machines à laver et sèche linge, les employés communaux qui ont effectué diverses installations, William qui a utilisé sa voiture personnelle pour le transport du matériel, Thierry Lignot venu pallier aux caprices du matériel et Christian pour avoir si souvent relayé les informations.

Je remercie aussi très sincèrement les généreux donateurs qui, très rapidement ont répondu à nos appels de matière première, le Comité des Fêtes pour tous ses dons, toutes celles et ceux qui, chacun à leur manière sont ensuite venus encourager et remercier nos travailleuses de l’ombre, leur offrant petits présents, petites douceurs, des gestes qui réconfortent, et aussi et surtout une main anonyme qui a déposé une enveloppe dans ma boîte aux lettres accompagnée d’un chaleureux message .

Chaque administré a pu recevoir son masque, c’était important pour nous en attendant que nous soient livrées les hypothétiques commandes passées depuis déjà bien longtemps…..

L’accueil et les remerciements ont généralement été très chaleureux, à quelques exceptions près….l’indifférence, parfois, quelques réactions très limites de temps en temps et aussi des réflexions fort désobligeantes, hélas, des attitudes que je ne qualifierai pas, tant c’est inqualifiable, je ne voudrais pas ici, outrepasser les règles de la bienséance, c’est simplement affligeant !

Même si ces cas ne font pas légion, c’est extrêmement frustrant pour ces personnes qui ont mis tout leur coeur et toute leur énergie au service d’autrui !

BRAVO et MERCI, Mesdames, votre générosité vous honore !

Claudine Dubechot