Liaison Der Argonne par le chemin de Grande Randonnée 14B cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural

Posté le

Le dossier “Rétablissement de la liaison Der Argonne par le chemin de Grande Randonnée 14B” a été validé et programmé par le comité de programmation LEADER en date du 8 juillet. Une convention attributive d’aide va être établie par la Région.

La commune de Heiltz le Maurupt a la chance d’accueillir sur son territoire un chemin de Grande Randonnée (GR14) et un chemin de Petite Randonnée (PR15)empruntés par des dizaines de randonneurs et de promeneurs chaque année.

Le GR14 relie le lac du Der à la forêt d’Argonne, c’est un axe stratégique, la Région Grand Est souhaitant développer le pôle touristique du lac du Der.Le parcours avait été très longtemps interrompu à partir de la commune de Heiltz-le Maurupt, les passerelles permettant de franchissement des rivières étaient hors d’accès : celle de 22 mètres permettant le franchissement de l’Ornain avait été emportée par une crue au printemps 2019 et la petite sur un bras de la Chée était dans un état tel qu’il n’autorisait plus le passage.

L’investissement était lourd pour la commune mais, le DETR et les fonds LEADER nous ont permis d’être financés à hauteur de 80 %.

Les passerelles enjambant l’Ornain et la Chée ont été remplacées il y a quelques mois pour le plus grand plaisir des randonneurs et des amoureux de nature.

La passerelle suspendue en bois marin fait le bonheur des promeneurs et randonneurs.

Elle ne peut se manquer et pourtant elle se mêle volontiers au paysage bucolique qui l’enveloppe. Longue de 22 mètres, la nouvelle passerelle s’étend fièrement au-dessus de l’Ornain, dans la campagne d’Heiltz-le-Maurupt, à seulement quelques vols d’oiseau de Pargny-sur-Saulx. Oubliée l’armature métallique de la précédente plateforme (trop onéreuse), place désormais à une suspension en bois marin pour affronter l’humidité ambiante, arrimée à des poteaux d’ancrage. « Il en existe seulement deux dans la Marne, se réjouit le maire d’Heiltz-le-Maurupt, Claudine Dubechot. Nous avions à cœur d’assurer la continuité du chemin de grande randonnée, le GR14B, et le franchissement des rivières. »

Mission accomplie. Il en est de même plusieurs mètres en amont, au niveau d’un bras de la Chée. Une passerelle, métallique cette fois, permet aux randonneurs du PR15 de sillonner les environs.  « Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier d’aides, au titre de la DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) et du fonds européen Leader pour ce projet sur lequel nous travaillons depuis 2019 », de conclure le premier édile.

Source journal L’Union du 08/09/2021